Le mois de Septembre est un mois propice à la création dans le milieu de la mode. La Fashion Week bat son plein à travers les plus grandes villes de la mode et les créateurs font parler la poudre pour nous impressionner. Parmi eux, certains se distinguent par la magie de leurs défilés, d’autres jouent la carte de l’insolite avec leurs présentations. C’est le cas du collectif We Are Muze.
Afin de faire étalage de toute leur infanterie créative, ce collectif composé de 4 créatrices a choisi l’Atelier Néerlandais, dans le 7ème arrondissement de Paris. Une infanterie qui revêt une collection Printemps/Eté 2018.
A notre arrivée, nous sommes plongés dans un spectacle, une représentation qui ne finira donc pas de nous enchanter. Le premier acte est une exposition : celle de la photographe Cheryl Schurgers, qui est une maîtresse dans l’art de la personnalité. Nous le voyons grâce à ses photos, qui reprennent des poses, des expressions, où elle est le sujet et l’artiste à la fois. Rien que ça. Et elle décline une personnalité à travers différentes « Cheryl », qui possèdent toutes un fragment de personnalité. Captivant.
Le second acte du spectacle nous offre une vidéo qui nous plonge au cœur du projet We Are Muze avec des images inédites et immersives, dans la tête d’un groupe, d’une personnalité, d’une artiste et de plusieurs autres artistes. Elles sont au nombre de 4. Présentation.
Jessica Joyce est l’une d’entre elles. Avec sa marque éponyme, la créatrice néerlandaise, reste très inspirée par la géométrie. Géométrie que l’on retrouve sur ses créations, avec comme point culminant, cette magnifique robe asymétrique qui arbore des petits carrés blancs et noirs et donnent une impression de relief et de profondeur.
Loveluha est le second membre de ce projet. Avec à sa tête Natascha Nedoluha, cette marque ne finit pas de nous impressionner avec une vision de la beauté féminine vue sous l’angle joaillerie. Nous avons une sorte de connexion dans ses modèles et c’est ce qui attire, notamment avec une superbe bague et un bracelet qui savent faire ressortir et habiller les tenues féminines.
Melanie Brown dirige ByBrown, et le résultat de son inspiration nous laisse de marbre. Tout d’abord grâce aux matériaux utilisés, qui protègent de la pluie, mais aussi avec un design qui nous propulsent dans un univers mêlant couleurs, style et élégance.
La dernière créatrice de ce collectif est Conny Groenwegen. Avec sa marque Electric Co, elle prône un savoir-faire qui va au-delà de la simple conception, ce qui se voit dans ses créations, qui revêtent une certaine complexité, qui donne elle-même des pièces d’une beauté … Electrifiante.
Nous voilà qui nous mène à notre troisième et dernier acte de cette présentation We Are Muze : la salle d’installation. Nous nous trouvons avec les « Cheryl » portant des créations des quatre designers. La scène est captivante, les poses, expressions faciales et gestes créent un arc-en-ciel d’ « alter Cheryl ». Des regards fuyants, perçants et des mises en scènes mettent en valeur les créations et cristallisent toutes les attentions.
Les présentations sont une partie intégrante de la Fashion Week, et elles nous réservent souvent des surprises. Celle-ci nous a montré comment créer, à partir de cinq Muses au talent varié une pure … Symphonie créative.