Le boulevard de la bonne Nouvelle aurait pu en entendre les notes les plus aigües mais il y avait peut-être trop de bruit ambiant. La présentation presse par Sonus Faber et McInstosh a pris ses quartiers dans un salon situé sur le Boulevard de Bonne Nouvelle. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est tout de suite transporté aux mélodies classiques amplifiées par les enceintes faites par Sonus Faber.
Ces enceintes donc, étaient exposées et s’offraient à nous comme si nous devions en faire une partition, la disposition elle-même nous laissait penser que nous étions dans un concert privé, le tout dans un cadre très baroque.
Sonus Faber, c’est cette entreprise italienne née en 1983 qui allie la tradition et le son. Deux entités qui sont difficiles à lier tant l’aspect technologique a pris de l’importance dans le progrès musical. Toujours est-il que nous avons eu le privilège d’approcher et de toucher les différents modèles de la marque. On notera le modèle Serafino, qui est un symbole de la tradition chez Sonus Faber : on y trouve une finition en bois, que l’on pouvait voir scintiller comme le bois d’un violoncelle. Et c’est là tout le charme de la marque italienne qui se distingue par un savoir-faire unique. On retrouvera un modèle plus petit qui est lui nommé Guarneri.
Notre ballade sonore continue avec un modèle qui aiguisera sans doute l’ouïe de certains amateurs d’automobile : le SF16, qui rappelle un modèle automobile de la Scuderia Ferrari. Sur cette enceinte d’ambiance, on retrouve une grande capacité sonore mais surtout une belle innovation et un autre clin d’œil à la patte italienne : le déploiement de deux « ailes » sur le côté qui offrent une nouvelle expérience sonore grâce au gain d’amplitude. On peut régler l’amplitude d’ouverture grâce à un bouton. On ajoutera une connexion sans fil via un téléphone qui réjouira totalement les amateurs d’innovation sonore. Le tout, fait d’aluminium et de carbone pour donner un aspect très « moteur » à cette enceinte qui est à la fois un bijou de luxe et un bijou de technologie. Pour les amoureux de son et de tradition.
C’est toujours bercé sous une jolie mélodie que l’on s’arrête pour découvrir quelque chose d’inédit chez Sonus Faber. En effet, la marque a exposé son tout premier casque audio filaire et c’était une surprise et un doux privilège pour nous de le découvrir car il possède quelques spécificités : il est entièrement composé de cuir rouge, et lorsqu’on connaît la qualité du cuir italien, on sent tout de suite au toucher que le savoir-faire y est pour beaucoup. De plus, on appréciera les finitions en carbone dont on ne soupçonnera même pas la présence tant elles sont élégamment discrètes. Côté performances, on remarquera la très bonne qualité de basses pour un son pur et enivrant. Pour l’amour du son et de la tradition.
On se consacre maintenant à McIntosh qui est une entreprise historique de son créée en 1949 et très présente dans le monde de la musique. L’amplificateur MC75 est un clin d’œil au passé à cause de son design très vintage et la présence de tubes, mais également très actuel avec une qualité d’amplification et de réglages très précise que les passionnés vont sans doute adorer.
D’autres modèles ont également été exposés, comme les enceintes RS 100 qui sont discrètes de par leur tailles mais qui produisent une très bonne qualité de son et qui peuvent être connectées en Wi-Fi pour que l’on puisse s’éloigner sans perdre la connexion entre notre appareil et notre enceinte. Le McAire est un système audio nouvelle génération sur lequel on pourra connecter notre ordinateur (via Itunes). McIntosh reste fidèle à sa tradition avec les différents réglages de son et les niveaux de bruit grâce aux écrans LCD et à l’aiguille qui rappelle le petit côté « amplification » de la marque. Cela pourra satisfaire les personnes aimant les ambiances de soirée mais également les adeptes d’ambiances plus calmes et posées.
Notre traversée au pays du son nous a réservé beaucoup de surprises, des surprises qui se sont vues tant sur le design que sur l’incroyable qualité délivrée par les produits exposés par Sonus Faber et McInstosh. La douceur avec laquelle nous avons découvert chacun des produits nous ont peu à peu montré l’univers de ces deux marques qui, malgré le poids de ces années, savent toujours garder leur lien avec le passé mais aussi innover grâce aux technologies présentes, le tout pour perpétuer l’amour du son et… de la tradition.