Le monde a évolué. La mode a évolué. Le luxe a évolué. La joaillerie a évolué. Mais pas Chopard. Du moins, la maison de haute joaillerie reste parmi les meilleures dans son domaine et c’est grâce à des créations qui ne cessent pas de nous mettre des étoiles dans les yeux.
Cette année 2017 marque le début d’une collaboration qui veut résolument se faire une place dans la constellation déjà imposante de la marque : Rihanna.
On connaît la chanteuse, très proche du monde de la mode et qui a déjà signé des collaborations de renom comme celles avec Dior, Puma ou encore Manolo Blahnik. Cette fois-ci encore, Rihanna met à l’épreuve ses talents de designer et dessine une collection capsule avec Chopard.
Rihanna et Chopard, cela sonne explosif à nos oreilles et pourtant, à la vue des modèles, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’un adjectif peut à lui seul résumer cette collaboration : scintillant. Ce sont deux personnalités, deux entités, deux figures, deux amoureux qui se rencontrent. Cette passion qui a rapproché et lié Rihanna et Chopard, c’est celle de la brillance, celle de l’originalité mais aussi du dépassement de soi. C’est une passion déjà vieille de quelques années car on voyait déjà la chanteuse arborer harmonieusement les bijoux faits par Chopard lors des cérémonies.
Cette collaboration vient à point nommé car elle célèbre un anniversaire spécial, l’anniversaire de l’une des cérémonies les plus prestigieuses du monde : le 70ème anniversaire du Festival de Cannes et le 20ème du partenariat avec Chopard. L’occasion rêvée pour présenter une poignée de pièces qui valent le détour.
Ces pièces, ce sont des boucles d’oreilles, des colliers, des bagues. Et on voit toute l’inspiration artistique de Rihanna, croisée avec le savoir-faire et la minutie de Chopard : on retrouve de l’or blanc, du diamant, du saphir bleu, du saphir rose, du saphir jaune, du titane, du céramique, de l’améthyste, du topaze mais aussi du rubis.
C’est avec toute cette poésie, cette ribambelle de matériaux nobles et de pierres précieuses qu’on découvre un arc en ciel nous rappelant des couleurs très exotiques, caractéristiques de la Barbade natale de Rihanna. Les formes rectangulaires rappellent l’esprit de Chopard, avec une recherche de modernité, de pureté mais aussi de volupté.
Nous ne les attendions pas forcément sur ce terrain-là, peut-être pas en cette année 2017. La collection RIHANNA ♥ CHOPARD est une démonstration, un spectacle scintillant dont on ne peut délimiter les contours à cause, notamment, de l’émerveillement généré par ce mariage somptueux de matériaux et de formes. Nous connaissions la chanteuse aux multiples collaborations artistiques, nous connaissions le monstre sacré de la Haute Joaillerie, mais nous ne connaissions pas l’histoire commune qu’ils sont sur le point d’écrire : une histoire d’inspiration(s), une histoire de passion(s), une histoire d’énergie, une histoire… d’amour, et elle en entraînera forcément d’autres à sa sortie… Au mois de juin 2017.