Le temps. C’est une unité, un indicateur, un flux, une description, un ressenti, une loi, un équilibre. C’est une denrée que nous pouvons toucher, une denrée que nous pouvons juste contempler lors de son écoulement. Nous luttons contre ça et nous aimerions le contrôler.
La Maison Freywille y est parvenue, du moins elle a réussi à le représenter dans une collection qui nous incite à l’arrêt. Cette collection capsule se nomme Moment infini et elle s’inscrira pour la saison printemps/été 2017.
Il serait impromptu de parler de cette collection capsule sans faire un petit retour dans le temps : Freywille, c’est une maison qui est née à Vienne, en Autriche et qui n’a depuis cessé de nous émerveiller. Car elle utilise quelque chose dont peu de marques peuvent se vanter de maîtriser : l’art de travailler l’émail grand feu.
L’art dans toute sa splendeur et sa singularité. C’est d’ailleurs cette dernière qui détache totalement les œuvres d’art que nous propose Freywille. A la vue de chacun des accessoires, on sent le travail, la douceur et la rigueur qui ont réussi à donner tant de splendeur et de volupté. Ce détail qui est si cher à la marque se voit et se sent sous les doigts.
Lorsqu’on touche une pièce de chez Freywille, on se sent tout de suite différent, on se sent unique et hors du temps. Cette intemporalité est née de l’amour pour l’histoire de l’art. On retrouve donc différents clins d’œil à différents peintres et artistes tels que Claude Monet avec les pièces nommées Orangerie, Honfleur Aquamarin ou encore Giverny. En effet, tout l’univers du peintre impressionniste est retrouvé avec authenticité sur les bracelets et colliers. Il n’en demeure pas le seul car des Hommages ont été rendus aux Pharaons d’Egypte, à Alphonse Mucha ou encore à Gustav Klimt. Le tout avec la même splendeur et la même minutie pour reproduire l’univers propre à chaque artiste.
Ces collections ne sont qu’une infime partie de toutes celles qui ont été sorties depuis près de 66 ans. L’année 2017 est aussi une année artistique pour Freywille car elle nous permet de découvrir.
Découvrir la nouvelle collection capsule baptisée Moment Infini. Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on voit ces bracelets nommés Labyrinthe, c’est qu’on est plein d’inspiration. Cette liberté d’inspiration est recherchée par la marque, qui laisse totalement libre cours aux pensées les plus douces et les plus chatoyantes de notre esprit. En effet, nous pouvons nous représenter dans une prison, ou dans une route sans fin, dans une chapelle ou également dans un pont temporel. L’épouse et directrice artisique du Dr Friedrich Wille a revisité la géométrie en donnant vie et imagination à une combinaison de losanges qui suggère la puissance de l’imaginaire mais aussi la sensation d’un moment… sans fin.
La maison Freywille, de par sa collection capsule Moment Infini nous émerveille avec sa manière de contrôler le temps. Ce même temps insaisissable, irréversible, élégant qui nous donne encore plus de longueur à notre imagination et qui nous laisse penser que nous sommes maîtres … Ce même temps qui nous laisse dire, Labyrinthe à la main, que l’art n’est pas seulement une histoire d’inspiration et de précision mais aussi une histoire… D’amour.