Les voyages constituent une étape importante de notre vie. Ils conditionnent la personne que nous sommes et nous inspirent. Le salon Who’s Next est un voyage qui ne saurait nous décevoir car il propose un large spectre d’inspirations qui nous rappelle à quel point la création humaine est belle.
Presque neuf mois séparent les deux derniers salons Première Classe/Who’s Next. Nous attendions forcément son retour afin de voir les nouveautés proposées. On retrouve notamment la fameuse décomposition du salon : FAME, TRENDY, STUDIO, URBAN et PRIVATE. La philosophie qui a accompagné notre périple au Palais des Expositions de la Porte de Versailles est celle de l’ambition et de l’énergie.
L’énergie, c’est cette entité qui nous permet de nous dépasser, de produire et de promouvoir notre inspiration. Au Who’s Next édition septembre 2017, l’énergie positive a pris le dessus sur tout et a produit un voyage créatif sensationnel. Au fil des stands, nous étions face à une nouvelle manière de créer et de transmettre une inspiration. Et nous avions forcément nos petits favoris, ceux qui ont fait chavirer notre cœur.
Parmi ces marques, on trouve MiniMe Paris qui se distingue encore dans le coin FAME. Habituée des joutes du côté de la Porte de Versailles, la m arque revient avec un univers encore plus coloré et chic que lors de ses précédentes collections. Les univers varient selon les pièces mais on retrouve un esprit androgyne que l’on appréciera forcément avec tout notre cœur, surtout la nouvelle collection de chapeaux qui reprend un aspect encore ici très « girly » et conjuguée au masculin pour la gamme masculine. Une énergie créative qui force l’admiration.
Toujours au rayon coup de cœur créatif, nous nommons Laforet Harajaku. L’heure est à la fête pour cette enseigne japonaise qui fête ses 40 ans en 2017. Elle a choisi Who’s Next pour démontrer tout son talent. L’occasion était donc rêvée pour ramener de jeunes talents japonais et diffuser leur énergie créative au sein du salon. L’aventure était remarquable car on passait d’un univers kawaii à un autre plus streetwear chic, découvrant les différentes « shades » de la jeunesse créative japonaise. Une autre énergie qui nous a captivés.
Le Who’s Next n’était pas qu’une énergie collective d’exposants talentueux, il constitue également une pléthore de rencontres et de collaborations. Au menu de ces rencontres nous avons une brochette de conférences, parmi celle de Sophie Fontanel, journaliste à succès qui nous a dévoilé une vision poignante et positive de la mode en voyant un beau future pour cette industrie qui ne cesse de se renouveler. Parlant de renouvellement, nous nous retrouvons avec une collaboration qui a ravi les amateurs de festival : l’union entre Who’s Next et We Love Green. Ce festival éco-responsable qui attire les meilleurs artistes français et internationaux poursuit son histoire commune avec Who’s Next en proposant quelques créateurs d’accessoires durant le salon. L’énergie positive et verte dans toute sa splendeur.
A la fin du Who’s Next, le sentiment d’amertume prédomine toujours, pour les amoureux de créativité que nous sommes. Il est toujours très difficile de se séparer d’une énergie positive comme celle qui a entouré cette édition de septembre 2017. L’amour de la création, les visions de conférenciers, les ateliers qui nous apprennent quelques secrets de la mode et de la création artistique. Ce sont des ingrédients essentiels à une bonne tarte à l’énergie, qui est définitivement le maître mot de ce salon qui nous a régalé de ses charmes, de ses plaisirs mais aussi (et surtout) de son âme créatrice.